>

stopTime

Villes & villages du Pays d'Arles


  • arles

    Arles

    Ville d’art et de culture, Arles est classée Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses monument romains, romans et pour son centre ancien. Porte de la Camargue, elle demeure le berceau de la culture provençale. A Arles, plus grande commune de France, découvrez un patrimoine exceptionnel. La ville est classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO à un triple titre : avec ses monuments romains, romans (Amphithéâtre, Théâtre antique, Cathédrale et Cloitre Saint Trophime…) et l’ensemble de son centre ancien ; comme point de départ du Chemin de St Jacques de Compostelle.

    En tant qu’espace naturel d’intérêt mondial grâce à la Camargue. Située au sommet du delta du Rhône, Arles sera votre porte d’entrée en Camargue, territoire où la faune et la flore, protégées par le Parc naturel régional de Camargue, offrent une richesse et une variété extraordinaire.
    Au nord de la ville le Parc naturel régional des Alpilles, mosaïque de terres agricoles et de forêts méditerranéenne, abrite plus d’une centaine d’espèces rares ou protégées. La force et la lumière de ces paysages ont inspiré de nombreux artistes. Le nom d'Arles est aujourd'hui indissociable de celui de Van Gogh. Au cours de son séjour arlésien, le plus célèbre des peintres a peint ici plus de 300 œuvres majeures. Arles est aujourd’hui une ville culturelle très active où la photographie, la musique, la littérature, l’art contemporain, les spectacles de rue, le spectacle vivant s’épanouissent tout au long de l’année. Ouverte à toutes les cultures, Arles demeure la capitale de la culture provençale à travers sa langue, son costume, ses fêtes et toutes ses traditions.

    Arles s’affiche comme une ville du sud, gourmande et accueillante. Le climat, le terroir et les talents féconds s’associent et se combinent afin que chacun puisse faire ici, la merveilleuse expérience de l’art de vivre en Provence. en savoir plus

  • baux-de-provence

    Baux de Provence

    Le village des Baux de Provence, perché sur un éperon rocheux, possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Sa citadelle domine des sites naturels d’une extraordinaire beauté. Aux Baux de Provence vous trouverez un décor exceptionnel pour revivre les témoignages du passé, découvrir les traditions provençales, admirer l’œuvre des artistes qui ont vécu ici, et participer à de prestigieux événements. Ces lieux chargés d’histoire sont d’autant plus accueillants que l’art du bien recevoir y est cultivé depuis fort longtemps par ses restaurants gastronomiques et ses hôtels de charme. L’art de vivre en Provence touche ici à l’excellence.
    Dans tous les domaines, l’appellation Baux de Provence est devenue un gage de qualité. La vallée des Baux regroupe deux AOP d’exception. Ses vins, nés de roche et de soleil, sont chaleureux. Son huile d’olive est ardente et fruitée. Au cœur du Parc naturel régional des Alpilles, les Baux de Provence appartiennent au club très sélectif des Plus Beaux Villages de France et des Sites Remarquables du Goût. Nul ne peut rester insensible au charme essentiel de ce village Provençal, à ses petites places, ses terrasses ombragées, ses rues étroites et leurs boutiques colorées et accueillantes.

    A ne pas manquer: le Château des Baux, les monumentales Carrières de Lumières, le point de vue du Val de l'Enfer sur la route départementale et la ballade du chemin de Tremaïe. en savoir plus

  • fontvieille

    Fontvieille

    Situé au cœur des Alpilles, Fontvieille est aujourd’hui un village animé, festif et très attaché à la préservation des traditions provençales. Elles sont mises à l’honneur à de multiples occasions comme la Fête des Moulins au printemps ou encore la Foire aux santons en novembre. Grâce à l’un de ses illustres résidents, Alphonse Daudet, Fontvieille a très largement contribué à l’image de la Provence. L’écrivain a immortalisé les moulins à vents et les paysages du village dans son œuvre majeure « Les lettres de mon Moulin ». Il faut parcourir le massif environnant, et son écosystème exceptionnel pour percer le secret du charme des Alpilles. En vous promenant dans les collines, vous tomberez sur des pépites architecturales comme le Château de Montauban lieu de calme et de repos pour l'écrivain Daudet ou encore l’aqueduc et la meunerie romaine de Bargegal, ensemble architectural exceptionnel qui alimentaient la ville d’Arles en eau et en farine.
    Vous pourrez aussi découvrir les carrières de pierre, qui depuis le Moyen Age, ont permis d’édifier des sites prestigieux en France et à l’étranger. Le village est un lieu de séjour idéal. Il offre une palette infinie de solutions d’hébergement mais aussi de tables très gourmandes et de belles terrasses ensoleillées. en savoir plus

  • les-saintes-maries-de-la-mer

    Les Saintes Maries de la Mer

    Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d'accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.

    Site de légende, son rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. Le village offre au visiteur l'image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d'émotions sous une lumière toujours nouvelle.

    A l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. Du toit de l'église, le regard à l'affût, nez et cheveux au vent, il se laisse gagner par l'émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les hommes et les femmes manadiers qui cheminent à cheval sur les pâturages de taureaux promis à un avenir glorieux.

    Les Saintes Maries de la Mer s'érigent en capitale pour qui s'éprend de la Camargue, envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.

    en savoir plus

  • saint-remy-de-provence

    Saint-Remy-de-Provence

    Fondée il y a plus de 2500 ans par les celtes, Saint-Rémy de Provence a été développée par les grecs et les romains. Le site patrimonial des Antiques et de Glanum témoigne de cette longue histoire. Dès votre arrivée, vous serez impressionnés par la majesté du plateau des Antiques avec son Arc de Triomphe, et l’imposant Mausolée des Jules richement sculpté de scènes historiques et mythiques.

    La cité antique s’étend à quelques dizaines de mètres de là, dans un écrin naturel remarquable : les Alpilles. Cet espace naturel protégé offre une grande diversité de paysages et de milieux ainsi qu’une faune riche et protégée. Ces paysages, comme le village lui-même ont largement inspiré Vincent Van Gogh. Le plus célèbre des peintres a peint ici plus de 150 œuvres majeures au cours de son séjour de 1889 à 1890. Saint-Rémy de Provence a vu naître Michel de Nostredame, appelé Nostradamus.
    C’est aussi dans cette capitale de la culture provençale que se réunissaient les Félibres (mouvement littéraire et philosophique provençal) autour de Frédéric Mistral, Joseph Roumanille et Théodore Aubanel. La ville demeure très attachée à ses traditions comme la fête de la transhumance, le dernier week-end de mai, qui réunit chaque année plus de 4000 brebis, agneaux, béliers, chèvres et ânes encadrés par les bergers en costume traditionnel. en savoir plus

  • tarascon

    Tarascon

    Cité de patrimoine au riche passé historique, Tarascon conserve d’importants témoignages des grandes époques architecturales.

    Collegiale Sainte Marthe Tarascon Vous serez subjugué par le château de Tarascon, impressionnant édifice qui fut la résidence des princes d’Anjou. A l’occasion de Médiévales durant le 3ème week-end du mois d’août, le château deviendra le décor majestueux des passes d'armes et des joutes équestres qui vous ramèneront de façon spectaculaire à l’époque des tournois tarasconnais. Le château se dresse face à la collégiale Sainte Marthe, dont la crypte abrite les reliques de la Sainte Marthe, arrivée sur une plage des Saintes-Maries de la Mer au coté de Marie Jacobé et Marie Salomé, s’établit à Tarascon après avoir remonté le Rhône. Multipliant les miracles, elle combat victorieusement la "Tarasque", monstre qui peuplait alors les berges du Rhône et terrorisait la population.

    Depuis 2005, les très populaires fêtes de la Tarasque, qui se déroulent chaque été ont été proclamées patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO. en savoir plus

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT

provence-pays-arles.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer