>

stopTime

LA GASTRONOMIE FAÇON PAYS D’ARLES


Pour les gourmets, le Pays d'Arles est un merveilleux terrain de jeu ! Les différents terroirs offrent une abondance de produits diversifiés : riz, fruits et légumes, viande, huile et préparations à base d’olive, coquillages, fromages de chèvre, miel, vin et sel… Des labels attestent de l’origine et de la qualité de nos produits, parmi lesquels le Taureau (AOP) et le Riz de Camargue (IGP) le Vin, l'Olive et l’Huile d’Olive de la Vallée des Baux-de-Provence.

L’ensemble du territoire invite à des escapades gourmandes, à la rencontre d’artisans passionnés. Visitez les moulins à huile, les domaines et leurs vignobles pour tout connaître (ou presque) des secrets de fabrication, jouez le jeu de dégustations ludiques pour savourer et comprendre les nectars du Pays d’Arles. Arpentez nos marchés provençaux, retrouvez sur leurs étals les produits de saison fraîchement cueillis, et rentrez les bras chargés de promesses culinaires ! Des che(fes) du Pays d’Arles vous proposent des ateliers de cuisine animés et détendus pour apprendre à les sublimer. A côté des établissements prestigieux et des grandes signatures de "toques" et de chef(fe)s étoilé(e)s, le Pays d’Arles compte de nombreux restaurateurs engagés qui mettent à l’honneur les produits locaux, répertoriés par le Conservatoire des cuisines de Camargue et des Alpilles.

DANS LES ALPILLES


Olives dans les AlpillesAvec 230 000 arbres, la Vallée des Baux offre la plus forte densité d’oliviers du sud de la France. Cette spécificité et la typicité des olives locales ont permis aux producteurs d’obtenir l’AOP Huile d’Olive de la Vallée des Baux, l’AOP Olives Vertes cassées de la Vallée des Baux et l’AOP Olive Noire de la Vallée des Baux, piquées au sel. Cet ardent nectar, loué par les plus grands chefs, intervient dans toutes les spécialités locales. Pour se le procurer, de nombreuses adresses : les Moulins Coopératif de Mouriès et de Maussane-les-Alpilles et les nombreux autres moulins et producteurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. La plupart des moulins oléicoles AOP de la vallée des Baux sont référencés sur notre rubrique "A Faire" ou sur les pages du Parc naturel régional des Alpilles.
Porté par la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles "Le Savoir-Faire des Alpilles" est un événement fort du territoire invitant locaux et visiteurs à découvrir les secrets de nombreux artisans : oléiculteurs, mouliniers, ou encore confiseurs.

Poussez plus loin la dégustation en visitant les confiseurs locaux comme les Olives Arnaud (Tarascon) ou la conserverie Jean Martin (Maussane-les-Alpilles) qui vous proposeront olives, tapenades et préparations diverses. Autres trésors des Alpilles, les vins AOC de la Vallée des Baux rassemblent une quinzaine de domaines sur les communes des Baux-de-Provence, d’Eygalières, de Fontvieille, de Mouriès, du Paradou, de Saint-Étienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence. Les vins rouges sont charnus, robustes et charpentés. Les vins rosés sont généralement structurés et rustiques avec des caractères fruités, floraux ou empyreumatiques.

EN CRAU


Olives dans les AlpillesTerre de pastoralisme depuis l’antiquité, la plaine caillouteuse de la Crau (ancien delta de la Durance) vous offrira le spectacle d’immenses troupeaux de Mérinos d’Arles, très ancienne race ovine qui transhume chaque été vers les alpages en passant par le Coussoul au printemps, paysage atypique et spécifique à la Crau, et par les prairies de foin de Crau à l'automne. Il s'agit du plus grand bassin d'élevage ovin transhumant en France avec 160 éleveurs et 110 000 brebis Mérinos mais également des agneaux de Sisteron, autre race typique de la Région bénéficiant d'une AOP.

L’agneau de Crau donne une viande remarquable. Autre produit de ce terroir, le Foin de Crau est le premier et le seul aliment pour animaux à avoir obtenu une AOP (1997). En plus d'apporter une biodiversité extraordinaire sur le territoire, les 13 000 ha de foin de Crau cultivés rendent de nombreux services environnementaux, et en particulier la recharge de la nappe phréatique souterraine permettant l'apport d'eau douce depuis Arles jusque Istres et Martigues.

EN CAMARGUE


Taureaux en CamargueAvec le riz, la viande de taureau, le sel et même le vin, la Camargue fait figure de terre d’exception pour tous ceux qui apprécient les saveurs naturelles. Le riz de Camargue (IGP) façonne le paysage au grè des saisons. Il comporte de nombreuses variétés, toutes très riches sur le plan nutritif : riz rond, long, complet, semi complet, parfumé, riz rouge et même riz noir. L'AOP Taureau de Camargue a été la première AOP accordée à une viande bovine. Les taureaux sont élevés dans les manades selon un cahier des charges strict. Ils ont conservé leur nature sauvage, ce qui donne une viande caractérisée par un taux faible de graisse et par une couleur rouge soutenue. Elle est savoureuse et parfumée, cuisinée ou simplement grillée avec une pincée de Fleur de Sel de Camargue. Vendue dans toutes les bonnes boucheries du Pays d'Arles, elle est aussi proposée en vente directe par plusieurs éleveurs comme le Mas Saint Germain (Arles), la Manade Granier Frères (Saint-Martin de Crau), la Manade Fernay (Arles), ou encore le Domaine de Malaga (Maussane).
Ne vous y trompez pas, l'élevage taurin en Pays d'Arles ne se résume pas à une production alimentaire ! Pour de nombreux manadiers de Camargue, le taureau est avant tout le héros local qui permet de perpétuer fêtes et traditions locales. Sur ce territoire, des valeurs et traditions fortes bâties depuis plus d'un siècle mettent à l'honneur les jeux taurins dont la fameuse Course camarguaise.

 

EN TERRE DE PROVENCE


Olives dans les AlpillesCette terre riche et ensoleillée est le berceau de production de nombreux fruits et légumes d'exception (pommes, poires, salades, tomates..) que l’on retrouve toute l’année sur les marchés de Provence.
Une grande variété de produits du terroir sont réalisés en Terre de Provence, terre de saveurs incontestable avec ses spécialités typiques comme les Tirettes de Barbentane (pâtisserie salée), la Fougasse de Maillane (brioche sucrée ou salée à base d’huile d’olive), la liqueur de la Distillerie de Frigolet à Châteaurenard, les jus de fruits des Pressoirs de Provence à Saint-Andiol, les vins et les huiles d’olive de Noves ou d’Orgon.

Ce territoire regorge aussi de talents de la gastronomie, tels le MOF Frédéric Hawecker, dont la renommée et les chocolats incomparables ont largement dépassé les frontières. Tous ces produits garnissent les bonnes tables des chefs locaux.

DES LIEUX GOURMANDS A DECOUVRIR


  • earl-font-de-bernard

    Boulbon

    Earl Font de Bernard

    Du mois de mai à octobre, nous produisons des fruits que nous vous proposons sur…
    5537314

    +
  • domaine-de-bouchaud

    Arles

    Domaine de Bouchaud

    Une propriété monastique, une exploitation familiale. A un jet de pierre d'Arles, en direction des…
    5536966

    +
  • cours-de-boulangerie-a-l-oustau-de-baumaniere

    Baux de Provence

    Cours de boulangerie à l'Oustau de Baumanière

    Sentez-vous cette odeur de pain frais, croustillant et moelleux à la fois ? Si non,…
    5608994

    +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer