

Avec 230 000 arbres, la Vallée des Baux offre la plus forte densité d’oliviers du sud de la France. Cette spécificité et la typicité des olives locales ont permis aux producteurs d’obtenir l’AOP Huile d’Olive de la Vallée des Baux, l’AOP Olives Vertes cassées de la Vallée des Baux et l’AOP Olive Noire de la Vallée des Baux, piquées au sel. Cet ardent nectar, loué par les plus grands chefs, intervient dans toutes les spécialités locales. Pour se le procurer, de nombreuses adresses : les Moulins Coopératif de Mouriès et de Maussane-les-Alpilles et les nombreux autres moulins et producteurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. La plupart des moulins oléicoles AOP de la vallée des Baux sont référencés sur notre rubrique "A Faire" ou sur les pages du Parc naturel régional des Alpilles.
Terre de pastoralisme depuis l’antiquité, la plaine caillouteuse de la Crau (ancien delta de la Durance) vous offrira le spectacle d’immenses troupeaux de Mérinos d’Arles, très ancienne race ovine qui transhume chaque été vers les alpages en passant par le Coussoul au printemps, paysage atypique et spécifique à la Crau, et par les prairies de foin de Crau à l'automne. Il s'agit du plus grand bassin d'élevage ovin transhumant en France avec 160 éleveurs et 110 000 brebis Mérinos mais également des agneaux de Sisteron, autre race typique de la Région bénéficiant d'une AOP.
Avec le riz, la viande de taureau, le sel et même le vin, la Camargue fait figure de terre d’exception pour tous ceux qui apprécient les saveurs naturelles. Le riz de Camargue (IGP) façonne le paysage au grè des saisons. Il comporte de nombreuses variétés, toutes très riches sur le plan nutritif : riz rond, long, complet, semi complet, parfumé, riz rouge et même riz noir. L'AOP Taureau de Camargue a été la première AOP accordée à une viande bovine. Les taureaux sont élevés dans les manades selon un cahier des charges strict. Ils ont conservé leur nature sauvage, ce qui donne une viande caractérisée par un taux faible de graisse et par une couleur rouge soutenue. Elle est savoureuse et parfumée, cuisinée ou simplement grillée avec une pincée de Fleur de Sel de Camargue. Vendue dans toutes les bonnes boucheries du Pays d'Arles, elle est aussi proposée en vente directe par plusieurs éleveurs comme le Mas Saint Germain (Arles), la Manade Granier Frères (Saint-Martin de Crau), la Manade Fernay (Arles), ou encore le Domaine de Malaga (Maussane).
Cette terre riche et ensoleillée est le berceau de production de nombreux fruits et légumes d'exception (pommes, poires, salades, tomates..) que l’on retrouve toute l’année sur les marchés de Provence.
La boutique des Pressoirs de Provence, reconnue pour ses jus de fruits, propose des produits…
5536969

Ferme familiale depuis 20 ans en agriculture biologique.
Membre du mouvement Inter-Régional des AMAP (Association…
5537485

Boutique Gourmandises
5537081