>

stopTime

Saint-Andiol


Le château de Saint-Andiol - photo : rhinoferosL'église au centre ville - photo : rhinoferosLe musée Jean Moulin - photo : rhinoferosLe parc du centre ville - photo : rhinoferos

Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Terre de Provence
Population : 3250 habitants env.

Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 24 25 50
Voir le site web : https://www.myterredeprovence.fr/

Saint-Andiol bénéficie d’une situation privilégiée dans la plaine de la Durance et à deux pas des Alpilles. Le village tient son nom du saint du vivarais : Andéol.

La ville a conservé sa vocation rurale et agricole ce qui lui confère une réelle authenticité. L’arboriculture très développée a fait des arbres fruitiers un élément incontournable du paysage. Elle sera l’occasion d’une belle découverte, à vélo ou à pied, sur le thème « L’Arbre et le Patrimoine ». Deux circuits balisés mèneront les voyageurs de Provence à travers les vergers protégés par les haies denses de cyprès, et le long des petits chemins bordés de platanes où il fait bon flâner sous le chant des cigales.

Le patrimoine, riche et bien conservé vous enchantera avec la chapelle Sainte Croix (IX et Xème siècles), l’église Saint Vincent fortifiée au XIVème siècle et le château plus récent.

Saint-Andiol est étroitement lié à la personnalité de Jean Moulin. En 1940, il s’installe dans la maison familiale et commence à organiser ses actions de résistance. En 1942 il est parachuté dans les Alpilles et rejoint à nouveau Saint-Andiol. Saint-Andiol est aujourd’hui, le départ de la route Jean Moulin « Le chemin de la Liberté » symbolisant le parcours physique et intellectuel du plus célèbre des résistants Français. Au-delà de son patrimoine, de son histoire et de ses paysages, Saint-Andiol offre tous les attraits d’un village provençal attaché à sa culture et à ses traditions.

A ne pas manquer : le Château de Saint-Andiol, la fresque Jean Moulin et les traces du résistant, deux circuits balisés sur le thème « L’Arbre et le Patrimoine », le Topo Cyclo Saint-Andiol / Cabannes / Verquières, le marché du vendredi matin.

saint-andiol
La fresque Jean Moulin - photo : Rhinoferos

Découvrez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer