>

stopTime

ALPILLES, TERRE DE LUMIÈRE


alpilles-terre-de-lumiegrave;reLes Alpilles, c’est la Provence ! Elle est toute entière concentrée là ! Haies de cyprès, champs d’oliviers, vignes, garrigue, mazets, chapelles romanes, amandiers… Au centre, surgit une île rocheuse dont les crêtes blanches déchiquetées offrent une formidable perspective sur l'ensemble du Pays d'Arles, qui s'étend à ses pieds. Tout à la fois écrin chatoyant et pépite aride, leurs paysages évoquent au premier regard la Toscane. Et pourtant, elles sont uniques ! Et la main de l’homme n’est pas étrangère à cette singularité. En effet, les paysages des Alpilles sont nés d’une vertueuse alchimie entre les éléments naturels et la présence séculaire des hommes qui les ont façonnés. Pour préserver et valoriser ce patrimoine naturel, culturel et humain exceptionnel, si convoité, les Alpilles bénéficient depuis 2007 du label Parc naturel régional.

Riches de traditions préservées, elles sont pourtant trop souvent réduites aux sites prestigieux que sont les Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence. Et lorsqu’on les visite, on comprend d’où ces deux merveilles tiennent leur renommée tant elles retiennent l’attention par leur magnifique patrimoine ! Mais les Alpilles gagnent à être découvertes dans leur intégralité afin d’apprécier toutes leurs richesses et leur diversité. Le caractère pittoresque de ses villages aux ambiances et architectures si différentes rappellent l’élan de plus de 4 000 ans de civilisation. Plus de 110 monuments sont inscrits ou classés et plusieurs sites archéologiques tels Glanum, l’oppidum des Caisses de Jean-Jean ou encore la meunerie romaine de Barbegal et les hypogées de Fontvieille constituent des joyaux archéologiques majeurs. Ce foisonnement de vestiges fait des Alpilles un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire, de culture et d’archéologie.

Le patrimoine rural représente également un héritage très important. Les mas, lavoirs, oratoires, ainsi que les chapelles sont autant de témoignages d’un mode de vie et de savoir-faire issus d’une profonde tradition rurale. La richesse écologique n’est pas en reste, loin s’en faut. Elle est le fruit de conditions naturelles exceptionnelles : avec 30 000 ha d’espaces naturels dans lesquels s’imbriquent des terres agricoles à dominante extensive, le massif offre une complémentarité d’habitats rarement observée, où les milieux humides (canaux, mares temporaires…) se mêlent intimement aux espaces secs de la colline, autant de lieux de vie d’une faune et d’une flore, parfois rares et menacées.

Chapelle Saint-Sixteau coeur des Alpilles- photo : Rhinoferosla vieille ville de Saint-Rémy- photo : Rhinoferosle val d'enfer- photo : Rhinoferosles baux de provence- photo : Rhinoferos
alpilles-terre-de-lumiegrave;re
> cliquez sur les icones de la carte intéractive <
  • lieux-d#039;inteacute;recirc;t Lieux d'intérêt

    Les Alpilles
    Paysages typiques sur les hauteurs de Baux-de-Provence

    Dotée d’une situation privilégiée au sommet du triangle d’or Alpilles-Crau-Camargue, les Alpilles offrent donc aux naturalistes un formidable terrain de découverte. Avec plus de 120 espèces d’oiseaux nicheurs, le massif constitue l’un des 5 sites les plus importants de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur pour la conservation des oiseaux. Les visiteurs pourront apprécier une offre touristique de qualité composée d’hôtels de charme, de chambre d’hôtes calmes et immergées dans la nature, de campings subtilement intégrés dans les paysages... Les petits établissements familiaux à taille humaine dominent tandis que les restaurateurs amoureux du terroir sont nombreux à valoriser les produits qui en sont issus.

    Les Alpilles, ce sont aussi de nombreux producteurs qui apprécient d’ouvrir leur exploitation, offrant de multiples occasions de découvrir l’histoire des produits de ce terroir : fromages de chèvre, miel, jus de fruits, ou bien entendu les incontournables produits de l’oléiculture de l’AOP Vallée des Baux : huile d’olive au fruité vert ou noir, tapenade, olives cassées au fenouil...

    Les Alpilles attirent également beaucoup d’adeptes d’activités de pleine nature comme la randonnée pédestre, équestre, le VTT, l’escalade, le vol libre... Si vous désirez être accompagné pour une visite commentée, ou encadrée pour les activités de pleine nature, choisissez les professionnels qui proposent des prestations marquées "Accueil du Parc naturel régional" ! Vous avez à faire à des prestataires engagés en faveur de l'environnement, formés au territoire, à ses spécificités et fragilités, et concernés par son devenir. Vous les reconnaitrez à ce logo (mettre logo en question). Ce territoire est accueillant par nature et, pour le rester, le Parc naturel régional des Alpilles accompagne le développement d’un tourisme responsable notamment en aidant les professionnels du tourisme à développer leur activité de façon durable. Aussi, le touriste en quête de consommation responsable pourra-t-il aisément trouver dans les Alpilles une offre répondant à ses attentes notamment auprès des professionnels bénéficiant de la marque « Accueil du Parc naturel régional des Alpilles ».

    IDÉES CIRCUITS & DÉCOUVERTES DANS LES ALPILLES


    DES LIEUX D’EXCEPTION DANS LES ALPILLES


    • chateau-de-tarascon---centre-d-art-rene-d-anjou

      Tarascon

      Château de Tarascon - Centre d'art René d'Anjou

      L'imposante forteresse de Tarascon se dresse comme une sentinelle dominant les eaux du Rhône. Située…
      5539428

      +
    • hopital-de-quiqueran

      Baux de Provence

      Hôpital de Quiqueran

      Jeanne de Quiqueran, Dame des Baux, était l'épouse d'Honoré des Martins, gouverneur des Baux de…
      5538053

      +
    • parc-naturel-regional-des-alpilles

      Aureille

      Parc naturel régional des Alpilles

      Orientée est-ouest, la chaîne calcaire des Alpilles, prolongement géologique du Luberon, s'élève au coeur de…
      5473543

      +

    DES VILLES ET DES VILLAGES...


    • tarascon
      Tarascon

      Tarascon abrite un impressionnant patrimoine à découvrir en partageant les traditions, les fêtes et l’art de vivre de cette belle cité provençale.
    • mas-blanc-des-alpilles
      Mas Blanc des Alpilles

      La plus petite commune des Bouches-du-Rhône occupe le pied d'une colline entre Alpilles et Montagnette. Les grand mas et propriétés sont disséminés ça et là sur le territoire.
    • saint-etienne-du-gregrave;s
      Saint Etienne du Grès

      Niché contre le flanc des Alpilles, Saint-Etienne-du-Grès occupe une position de carrefour entre Saint-Rémy de Provence, Arles et Tarascon. Les alentours du petit bourg sont parsemés de jolies propriétés.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
    En savoir plus sur ces paramètres
    Fermer