>

stopTime

Aureille


Une rue du centre ville - photo : rhinoferosLa rivière du centre ancien - photo : rhinoferosMaison du centre ville - photo : rhinoferosIntérieur de l'église - photo : rhinoferosL'église - photo : rhinoferosUne façade ancienne - photo : rhinoferosLe lavoir - photo : rhinoferosVue du château au loin - photo : rhinoferosDans Aureille - photo : rhinoferos

Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles
Population : 1520 habitants env.

Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 92 05 22
Voir le site web : https://www.alpillesenprovence.com/

Village des Alpilles qui a conservé sa vocation rurale, Aureille offre un cadre idéal pour tous ceux qui veulent aller à la rencontre d’une Provence authentique et sereine.

Au cœur des Alpilles, surplombé par le point culminant du signal des Opiès, le village d’Aureille est situé sur le flanc sud des Alpilles, tourné vers la plaine de la Crau. Aureille a conservé intact son caractère d’authentique village Provencal aux influences arlésiennes avec ses traditions taurines prédominantes. La convivialité et la solidarité soudent encore une population fière de son identité et des ses origines rurales. La culture maraichère, l’agriculture, l’oléiculture et l’élevage des moutons demeurent très actifs. Le village est situé dans le périmètre de l’AOP Huile d’Olive de la Vallée des Baux. Les grands domaines de vignobles vous accueilleront pour une dégustation de vins du Pays.

Le village est traversé par le gaudre d'Aureille, cours d'eau de 12 km et le gaudre de Vallongue qui irriguent le village, rendant ses paysages verdoyants. La proximité du massif des Alpilles avec la présence de cours d'eau a permit à Aureille d'avoir une biodiversité fournie avec le célèbre aigle de Bonelli ou encore le hibou grand-duc. Ces derniers sont également attirés par la présence de la population de lapins et de lévriers.
La flore y est également très riche avec plus de 800 espèces végétales d'après le botaniste Bernard Girerd avec le micocoulier de Provence ou la nivéole d'été, espèce protégé que l'on rencontre au fond des vallons.

Le château d'Aureille de la fin du XIIe domine le village, offrant un panorama sur la plaine de la Crau. Ses vestiges sont la traduction d'un assiègement en 1592 du château pour y déloger les troupes du capitaine Rondellet. La porte a été restaurée.

Au coeur du village, en raison des nombreuses sécheresses qui ont sévi à Aureille au fil des siècles, le village s'est doté de nombreuses fontaines ainsi que d'un lavoir qui intègre deux fontaines extérieures, témoins de l'histoire du village.

La municipalité et un tissu associatif très dynamique joignent leurs efforts, afin d’offrir à la population et aux visiteurs un programme d’animations et de manifestations dense et varié. Commerçants et artisans installés sur la commune offrent en plus de leurs particularités régionales d’indispensables services de proximité. Très attachés à leur environnement et à la défense du massif des Alpilles, les Aureillois contribuent fortement au développement du Parc Naturel Régional des Alpilles. Aureille a conservé toute la sagesse de sa sereine devise : « Concordia parva crescunt » (C’est dans la concorde que croissent les choses).

aureille
Le centre ancien - photo : Rhinoferos

Découvrez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer