>

stopTime

Maillane


Le musée Frédéric Mistral - photo : RhinoferosVue du centre de Maillane - photo : Rhinoferos

Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Terre de Provence
Population : 2580 habitants env.

Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 24 25 50
Voir le site web : https://www.myterredeprovence.fr/

Maillane, village où plane l’âme de Frédéric Mistral et de la Provence.

Maillane appelé aussi Malhana en occitan provençal classique ou Maiano selon la norme mistralienne est le berceau du grand poète Frédéric Mistral (1830-1914), natif du village. Prix Nobel de littérature en 1904, il y a passé toute sa vie et y a trouvé la source de sa poésie et de son combat pour la langue et la culture provençales. Dans le village, vous retrouverez les trois maisons qu’il a successivement habitées : le Mas du Juge, mas natal du poète ; la maison du Lézard au centre du village ; enfin la maison dans laquelle il a vécu jusqu’à la fin de sa vie, le musée Mistral.

Vous toucherez ici aux sources de la culture provençale, à l'âme de la Provence. Avec en toile de fond les crêtes bleutées des Alpilles, Maillane, authentique village provençal, a su préserver ses traditions, sa culture et son identité., Ici, à Maillane, l’art de vivre se conjugue au pluriel. Il se compose de paysages et lieux magnifiques : les haies de cyprès au milieu des champs baignés de soleil ; les mas traditionnels remarquablement restaurés ; les maisons serrées autour de l’église ; la place où il fait bon se reposer ; les ruelles abritant porches anciens, croix et oratoires. Il s’anime grâce aux fêtes traditionnelles qui rythment la vie du village : en février, Sainte Agathe, patronne du village ; en juillet, la course de la carreto ramado en hommage à St Eloi où les chevaux sont mis à l’honneur, Notre Dame de Grâce fête religieuse célébrée en août, pour ne citer que les principales. Prenez le temps d’aller flâner dans la campagne environnante pour y faire le plein de sensations et de couleurs : la lumière particulière du ciel pur balayé par le mistral, les couleurs vives des iris d’eau, des tournesols, les couleurs tendres des blés et des oliviers, les délicates senteurs des fleurs et fruits de nos vergers.

maillane
L'église de Maillane - photo : Rhinoferos

Découvrez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer