>

stopTime

Boulbon


Vue du village de Boulbon - photo : RhinoferosLa grand place de Boulbon - photo : RhinoferosPorte fortifiée de Boulbon - photo : RhinoferosLa mairie de Boulbon - photo : Rhinoferos

Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette
Population : 1500 habitants env.

Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 91 03 52
Voir le site web : http://www.agglo-accm.fr/destination-provence-arles-crau-camargue-montagnette.html

Accroché aux flancs de la Montagnette, le village de Boulbon dresse au-dessus des plaines maraîchères le donjon de son ancien castrum féodal.

Ses ruelles tortueuses, encore encloses dans leurs remparts révèlent des richesses patrimoniales insoupçonnées : une niche XIV° abritant un Saint-Christophe grandeur nature, les chapelles romanes de Saint-Marcellin et Saint-Julien, l'ancienne église Saint-Anne en sont autant d'exemples. Le massif de la Montagnette (accès restreint de Juillet à mi-Septembre) vous offre maintes possibilités d'excursions - randonnées pédestres, vélo – qui associent à la découverte du patrimoine naturel celle du patrimoine culturel.

Village paisible, à l'écart des grands flux touristiques de la région, Boulbon est une localité animée et vivante. Vous découvrirez avec enthousiasme la plus célèbre et la plus insolite des festivités qui s'y tiennent chaque année : la procession des bouteilles, célébrée dans la Chapelle Saint-Marcellin. Le 1er Juin, vers 19 h, les hommes et garçons du village rejoignent en procession la chapelle. Chacun apporte une de ses meilleures bouteilles de vin. A la fin de la messe, les bouteilles sont débouchées et le vin béni solennellement.

Autre temps fort de l’année, « la carreto ramado » de la Saint-Eloi. Décorée de branches de saules et tirée par de nombreux chevaux de trait, harnachés à la sarrasine, l’impressionnante charrette franchit au galop le passage délicat de l'étroite Grand'Rue et jaillit sous la porte Loriol. Le spectacle se poursuit par le défilé des groupes folkloriques et de dames vêtues du costume provençal traditionnel, parfaites ambassadrices du charme de ce village Provençal.

boulbon
Vue du château - photo : Rhinoferos

Découvrez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer