>

stopTime

Orgon


orgon
Orgon vu de la colline

Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Terre de Provence
Population : 2960 habitants env.

Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 24 25 50
Voir le site web : https://www.myterredeprovence.fr/

Orgon, est un village typiquement provençal, dominé par la chapelle Notre Dame de Beauregard et les ruines de l'ancienne forteresse du Duc de Guise.

Orgon vous propose un voyage dans le temps exceptionnel. Haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale recélant un stratotype reconnu internationalement. L’étude des épaisses couches de calcaires affleurant, aux fossiles particuliers et caractéristiques, est à l’origine de la définition de l’étage Urgonien (du nom latin d’Orgon) par un des fondateurs de la paléontologie, A. d’Orbigny en 1850. Des fouilles archéologiques ont mis à jour un dolmen, des stèles, des cabanes campaniformes, elles attestent de la présence humaine depuis les temps les plus reculés.

Votre voyage cultuel et historique débutera au cœur du village en passant sous la porte médiévale de l’Hortet, bien conservée avec sa salle de garde, jusqu’aux vestiges du château du Duc de Guise autrefois place forte et prison, résidence des Templiers. L’ancien village, pour assurer sa sécurité, était bâti au pied du château, ceinturé de fortifications dont une partie reste visible. Par la rue Jean Aubert on longe une deuxième enceinte de remparts érigée en 1591, avec les deux portes sainte Anne et de la Durance. Un escalier monumental en forme de fer à cheval conduit à l’église paroissiale de l’Assomption datant de 1325. On accède à la Chapelle Notre-Dame de Beauregard, édifiée grâce à l’opiniâtreté du chanoine Bonnard en 1878 sur un sanctuaire aux lointaines origines celto-ligures, par un sentier jalonné de trois oratoires, celui de l’Annonciation, celui de la Gloire de Jésus et Marie, celui du massacre des Innocents et de la Fuite en Egypte. Au sommet le point de vue panoramique, le musée villageois et les expositions temporaires dans le monastère du XVIIième siècle étonnent toujours les visiteurs admiratifs. Sur la colline de Mont Sauvy ont été érigés au XVIIième siècle la chapelle Saint Roch et l’oratoire de la Madeleine. Les vestiges classés de la chapelle Saint-Véran se découvrent dans le quartier des Costes. Autre caractéristique, les croix très nombreuses dominent le paysage orgonnais et attestent de la ferveur populaire en particulier envers le Vierge Marie qui figure sur les armoiries d’Orgon.

Vous pourrez aussi flâner le long des rues, des venelles et des passages, s’attarderont devant certaines façades renaissance, de belles portes cochères, des balcons ouvragés, des parements de pierre, des bâtisses parfois vétustes mais aux nobles proportions qui témoignent de la vie et du labeur de nos prédécesseurs auxquels on ne pourra s’empêcher de songer.

orgon
Notre dame de Beauregard sur les hauteurs d'Orgon / Yvon Fruneau

Découvrez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer