>

stopTime

Les Saintes Maries de la Mer


Vue des remparts des Saintes Marie de la Mervue des Toits de la ville

Département : Bouches-du-Rhône
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette
Population : 2330 habitants env.

Contacter l’Office de tourisme :
Téléphone : 04 90 97 82 55
Voir le site web : http://www.saintesmaries.com/fr/

Les Saintes-Maries-de-la-Mer, lieu de pèlerinage et station balnéaire de Provence est au cœur du delta de la Camargue et de Provence Pays d'Arles.

Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d'accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.

Site de légende, son rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. Le village offre au visiteur l'image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d'émotions sous une lumière toujours nouvelle.

A l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. Du toit de l'église, le regard à l'affût, nez et cheveux au vent, il se laisse gagner par l'émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les hommes et les femmes manadiers qui cheminent à cheval sur les pâturages de taureaux promis à un avenir glorieux.

Du village, ses pas le guident vers les dunes, les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de nature et de grands espaces, il goûte aux joies des promenades pédestres et équestres, admire le ballet des oiseaux, cède à l'ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.

Les Saintes Maries de la Mer s'érigent en capitale pour qui s'éprend de la Camargue, envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.

Chaque 24 mai, plus de 10 000 gens du voyage (roms, manouches, gitans, sintis...) affluent de toute l'Europe vers les Saintes-Maries-de-la-Mer pour vénérer leur sainte Sara la Noire ou Sara-la-Kali, et baptiser leurs enfants selon le rituel catholique. Chaque année a aussi lieu la festo vierginenco, qui est la cérémonie, pour les filles âgées de 16 ans, de passage du statut d'adolescente à celui de jeune femme. Dans les restaurants, on peut découvrir des spécialités camarguaises, la viande de taureau, le riz camarguais, ou redécouvrir la simplicité d'une paëlla aux fruits de mer.

les-saintes-maries-de-la-mer
rue du centre ancien

Découvrez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer