>

stopTime

Le petit géologue

le-petit-geacute;ologue
le-petit-geacute;ologue
Glanum au dessus de Saint Rémy

en voiture
Durée du circuit : 2 jours
Distance : 33 km
Nombre d'étapes : 3
Public : Culturel, Famille

le-petit-geacute;ologue
Les Alpilles

Entre Orgon, Maussane-les-Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, les Baux de Provence et Arles, ce circuit touristique ludique est dédié aux futurs géologues et archéologues. Venez découvrir en famille le patrimoine historique et géologique du massif des Alpilles autour de la thématique de la pierre, ses carrières et ses sites archéologiques.

Première escale à Orgon, un haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale, site géologique incontournable, la découverte du fameux calcaire blanc et des fossiles permet l'observation des paysages des Alpilles à la lumière des grands évènements géologiques. Passage obligatoire au point de vue remarquable de la chapelle Notre Dame de Beauregard.

Après Orgon, ce circuit vous menera dans un lieu atypique, au coeur du village de Noves, à la Chapelle Notre Dame de Pitié. Installée sur le lieu même où fut établi le premier habitat novais, elle fut d’abord un simple ermitage de moines observantins. La nef de la chapelle, contigüe à l’ermitage fut construite en 1630, et agrandie en 1722 en exécution d’un vœu fait par les habitants de Noves lors de la grande peste de 1720-1721. Un pèlerinage en lien avec ce vœu se déroule toujours aujourd’hui (1er samedi de septembre).

Votre circuit se poursuivra, sans doute le lendemain, à Saint-Rémy-de-Provence pour découvrir Glanum, un ensemble archéologique de premier plan, Jadis capitale des Glaniques, un des peuples de l'antique Provence.

L'étape suivante vous fera découvrir les crêtes et paysages emblématiques de la chaîne des Alpilles pour rejoindre Maussane-les-Alpilles. Vous découvriez dans ce village tout provençal la carte de France de la pierre de taille offerte par les carriers et tailleurs de pierre qui, erigeant cathedrales et chateaux, chapelles et modestes demeures ont bati notre patrimoine commun: la France.

Passerelle entre hier et aujourd'hui, l'avant dernière étape fascinera les apprentis géoloques en faisant escale aux Baux-de-Provence dans les monumentales Carrières de Lumières. Ces dernières accueillent des spectacles multimédia uniques au monde. Chaque année un grand spectacle inédit est proposé présentant les plus grands noms de l'Histoire de l'Art.

Cet itinéraire en 7 étapes "à la carte" d'une durée approximative d'une journée, vous menera enfin au musée départemental Arles antique ou vous terminerez en tête à tête avec le buste de César et les incroyables fouilles archéologiques réalisées dans l'ancienne capitale des Gaules.

Ce territoire, convoité, disputé et parfois conquérant, couvert de multiples châteaux et donjons, est aussi une invitation à découvrir les richesses de la romanité.

D'AUTRES CIRCUITS À DÉCOUVRIR


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer