>

stopTime

Randonnée - La draille de Méjanes

randonneacute;e---la-draille-de-meacute;janes
Flamants rosesGardian ArlésienDomaine Mejanes

à vélo
Durée du circuit : 1 jour
Public : Famille, Sportif, Ecolo

randonneacute;e---la-draille-de-meacute;janes
Plan du circuit

Votre randonnée débute au village des Saintes-Maries-de-la-mer, point le plus méridional du Pays d’Arles. Véritable terre d’accueil, de traditions et haut lieu de pèlerinage, dominée par l’imposante Notre Dame de la Mer, les légendes de son rivage embrassant le Rhône et le Méditerranée lui donne une atmosphère tout à fait unique. Le reste du circuit vous propose un itinéraire exclusivement aménagé pour vélos et VTT où vous longerez les rives de l’étang de l’Impérial et de Malagroy. Classés comme réserve départementale, ils abritent de nombreuses espèces d’oiseaux limicoles, appartenant à l’ordre des échassiers, dont plus de la moitié des espèces recensées sont en déclin ou menacées d’extinction. Ce milieu fragile et à préserver vous mènera jusqu’au domaine de Méjanes où vous pourrez vous restaurer et découvrir le domaine Paul Ricard à bord de son petit train (fermeture du train en hiver) ou encore à dos de cheval. La manade du domaine vous propose quant à elle ses animations traditionnelles (Ferrades, courses camarguaises) mettant à l’honneur le métier de Gardian.

SUR LE CHEMIN :

Les étangs des Impériaux et du Malagroy :

Classés Réserve départementale, les étangs des Impériaux et du Malagroy ont été acquis par le Conseil général des Bouches-du-Rhône en 1964 pour protéger ces milieux naturels fragiles (2770 hectares) qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux limicoles (barges, chevaliers, bécasseaux...), et de canards (colverts, siffleurs, sarcelles d’hiver...) attirés par l’importante faune d’invertébrés.

Domaine de Méjanes :

Le Domaine de Méjanes est une ancienne demeure fortifiée des Templiers du XIIIe siècle, dont une partie des bâtiments date du XIe siècle. Acquis par Paul Ricard en 1939, le Domaine est maintenant une propriété à vocation agricole et touristique qui permet de découvrir toutes les richesses du milieu naturel camarguais, à pied, à cheval, à VTT ou avec le petit train.

Le guêpier d'Europe :

Dessus brun, dessous vert-bleu, gorge jaune à collier noir, ailes et queue vert olive, on croirait le guêpier échappé d’une volière exotique. Cet oiseau, que vous pouvez apercevoir au printemps et en été, creuse son nid dans les talus ou les berges de canaux. Il est friand de guêpes et d’abeilles, d’où son nom.

A voir :

- Etangs du Vaccarès et des Impériaux
- Paysages typiques de la Camargue entre Cacharel et le Mazet du Vaccarès
- Domaine de Méjanes
- Village des Saintes-Maries-de-la-Mer (église et crypte Notre Dame-de-la-Mer)

D'AUTRES CIRCUITS À DÉCOUVRIR


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer