>

stopTime

Circuit cyclotouristique au Pays de Mistral

circuit-cyclotouristique-au-pays-de-mistral
circuit-cyclotouristique-au-pays-de-mistral
A vélo à travers le pays ©LR

à vélo
Durée du circuit : 1 jour
Distance : 80 km
Nombre d'étapes : 6
Public : Culturel, Insolite, Sportif, Ecolo

circuit-cyclotouristique-au-pays-de-mistral
Saint Michel de Frigolet ©LR

Circuit cyclotouristique de 80 kms au Pays de Mistral. De Saint Martin de Crau en passant par Les Alpilles et la plaine du Comtat découvrez à vélo le village natal de Frédérique Mistral, l'âme de la Provence et du Parc naturel régional des Alpilles.

Circuit cyclotouristique de 80 kms au Pays de Mistral. De Saint Martin de Crau en passant par Les Alpilles et la plaine du Comtat découvrez à vélo le village natal de Frédérique Mistral, l'âme de la Provence et du Parc naturel régional des Alpilles.

- St-Martin-de-Crau
En vous dirigeant vers Maussane vous traversez le canal de Craponne avec ses nombreuses ramifications, l’aqueduc de Haute Crau et le canal de la Vallée des Baux. Tous contribuent à l’arrosage de ces terres fertiles.
- Les Baux de Provence
Passage devant la célèbre cathédrale d’images, et un peu plus haut prenez quelques minutes pour visiter les caves viticoles de Sarragan.
- Maillane
Village lié à la célébrité du poète provençal Frédéric Mistral qui en est natif et qui repose dans son cimetière. Son tombeau est la copie du « Pavillon de la reine
Jeanne » situé aux Baux de Provence. Visite du Musée Mistral.
- Abbaye de St Michel de Frigolet
Fut fondée au X° s. par les moines de Montmajour. Un pèlerinage est toujours suivi depuis 10 siècles. L’élixir du Révérend Père Gaucher rendu célèbre dans les contes de Daudet, a gardé sa réputation jusqu’à nos jours. N’hésitez pas à visiter l’abbaye, le cloître, et à vous promener dans les cours ombragées de ce lieu de culte calme et apaisant.
- Boulbon
Petit village à découvrir impérativement ; son château fort adossé à la Montagnette impressionne par sa masse imposante et son élégance. Prenez le temps de visiter la très belle chapelle romane St-Marcellin.
- Tarascon
Présence toujours de Daudet, avec ici « son Tartarin ». Visite recommandée du très beau château féodal au bord du Rhône et de sa terrasse panoramique ainsi que la collégiale Ste-Marthe, classée monument historique.

Circuit de 80 km et 400 m de dénivelé :

St-Martin-de-Crau -> D27 Maussane -> D5 D27A Les Baux de Provence -> D27 Le Mas Véran -> D99 (sur 100 m) -> D27 Maillane -> D5 direction Graveson -> D28 -> N570 (1.5 km environ) -> D81 Abbaye de St-Michel-de-Frigolet -> D81 Boulbon -> D35 Tarascon -> D970 St Gabriel -> D33 Fontvieille -> D33 Barbegal -> D83 D27 St-Martin-de-Crau.

Conseils et recommandations

- Vérifiez votre vélo avant de partir (freins, pneus, éclairage…)
- Soyez vigilant et prudent sur la route.
- Le port du casque est vivement recommandé.
- Choisissez un itinéraire à votre niveau.
- Consultez la météo avant de partir.
- Il est recommandé de porter des brassards ou baudriers fluorescents pour être
plus visible.
- Emportez 1 litre d’eau minimum, une trousse de secours et une carte routière.
- Pour les secours faites le 18 ou le 112 (portable).

D'AUTRES CIRCUITS À DÉCOUVRIR


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer