>

stopTime

TERRE DE CRÉATIVITÉ & DE CULTURE - Ils ont fait la provence


Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Nostradamus, Vincent Van Gogh, Auguste Chabaud, Jean Moulin ont vécu et créé en Pays d'Arles. Dans leurs disciplines et missions respectives, tous ont porté haut et fort les couleurs de ce territoire.

Ils ont contribué à forger son identité si particulière. Photographie, jazz, musique du monde, musique classique, théâtre, art contemporain, littérature, spectacle de rue, grandes expositions, art numérique, art sonore... la culture contemporaine s'épanouit aussi en Provence Pays d'Arles. Une multitude d'événements, de lieux et de créateurs contribuent à une programmation culturelle riche et permanente. Atteignant son apogée pendant la période estivale, cette programmation se prolonge tout au long de l’année.
Pour en savoir plus découvrez notre page thématique "Cap culture : les festivals, les évènements !"

Ils ont FAIT la Provence


Ils ont FAIT la Provence
Le moulin de Daudet



Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Nostradamus, Charles Gounod, Le Marquis de Baroncelli-Javon, Vincent Van Gogh, Léo Lelée, Auguste Chabaud, Jean Moulin, Petrarque, Lucien Clergue, Christian Lacroix ont vécu et créé en Pays d'Arles. Dans leurs disciplines et missions respectives, tous ont porté haut et fort les couleurs de ce territoire et ont contribué à forger son identité si particulière. Ici, de fortes personnalités ont marqué l’histoire par leurs talents, leurs exploits et leurs engagements.



Frédéric MistralFrédéric Mistral


Frédéric Mistral (1830-1914), trône au sommet de ce panthéon. On parle d’ailleurs souvent de « Provence Mistralienne » pour définir ce territoire. Poète de langue provençale, il est né à Maillane en 1830, où sa dernière maison est devenue le Musée Frédéric Mistral. Auteur de nombreux recueils, « Mirèio » demeure son œuvre majeure. Ce long poème en vers raconte le dramatique périple de Mireille, fille d’un propriétaire terrien amoureuse d’un pauvre vannier, à travers les Alpilles, la Crau et la Camargue jusqu’au Saintes-Maries-de-la-Mer.
Prix Nobel de littérature en 1904, Frédéric Mistral crée à Arles le Museon Arlaten. Défenseur de la langue provençale, il fonde avec six autres auteurs une académie littéraire, le Félibrige, afin de promouvoir et sauvegarder cette langue. Frédéric Mistral est aussi l’auteur de l’hymne de la Provence, la Coupo Santo, entonné dans toutes les grandes occasions.


Charles GounodCharles Gounod


Musicien déjà accompli, Charles Gounod décide en 1863 d’écrire un opéra à partir du poème «Mirèio».

Multipliant les rencontres avec Mistral, il s’installe à Saint-Rémy-de-Provence à l’Hostellerie Ville Verte, actuel Hôtel Gounod pour se plonger dans l’atmosphère du poème.


Le marquis Folco de Baroncelli-JavonLe marquis Folco de Baroncelli-Javon


Autres figure tutélaire du Pays d'Arles, le marquis Folco de Baroncelli-Javon (1869-1943), fonde la « Nacioun Gardiano », association qui a pour objectif de défendre et maintenir les traditions camarguaises. Manadier légendaire, il travaille à la reconquête de la pure race camargue, et participe activement à la codification de la course camarguaise. Les gardians lui doivent leur tenue traditionnelle, comme on peut encore l’observer chaque 1er Mai à Arles lors de la Fête des Gardians et lors de toutes les manifestations taurines. Le Marquis de Baroncelli-Javon est aussi l’initiateur de la croix camarguaise, emblème de la Camargue commandée en 1924 au peintre illustrateur Hermann Paul. Cette croix mêle trois symboles : la Croix pour la Foi, L'Ancre pour l'Espérance et Le Cœur pour la Charité. Son exemplaire originel, est toujours visible à la sortie sud du village des Saintes-Maries-de-la-Mer.


Alphonse DaudetAlphonse Daudet


Conteur et romancier, Alphonse Daudet (1840-1897) séjournait fréquemment sur les hauteurs de Fontvieille. A travers « Les Lettres de mon Moulin », il a très largement contribué à l’imagerie populaire du territoire, une Provence ensoleillée, rurale et sympathique. Vous marcherez sur les traces de ses célèbres personnages : Tartarin de Tarascon à Tarascon, Maître Cornille et son moulin à Fontvieille, le Révérend Père Gaucher et son célèbre élixir à Saint-Michel-de-Frigolet ou encore la belle et mystérieuse Arlésienne à Arles.


NostradamusNostradamus


A Saint-Rémy-de-Provence, vous découvrirez Michel de Nostredame dit Nostradamus (1503-1506). Né dans cette ville, il y passe une jeunesse studieuse avant de devenir médecin. Érudit, humaniste, curieux des découvertes de son siècle, il devient conseiller et astrologue de Catherine de Médicis. Connu pour les prédictions qu’il fit de son vivant, ses «Centuries», prophéties ésotériques font encore l’objet de multiples interprétations. Une fenêtre à meneaux de sa maison natale a été conservée. Vous pourrez admirer son buste sur la fontaine qui lui est dédiée.


Lucien ClergueLucien Clergue


Lucien Clergue, photographe arlésien, ami de Jean Cocteau et de Picasso, créateur des Rencontres Internationales de la Photographie et premier photographe élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France a souvent photographié les paysages locaux. Ses photographies d’une « Camargue secrète » ou encore des roches et des carrières des Baux-de-Provence figurent dans les collections de nombreux musées français et étrangers, dont celle du Musée Réattu à Arles.


Christian LacroixChristian Lacroix


A travers ses créations, Christian Lacroix, couturier arlésien, a porté sur les podiums du monde entier les couleurs, les formes et les matières directement inspirées de son enfance arlésienne. Très attaché au Musée Réattu où la découverte des œuvres de Pablo Picasso en 1957 ont très largement influencé sa démarche artistique, il a dirigé deux grandes expositions dans ce lieu en 2008 et en 2012.


Jean MoulinJean Moulin


Personnage historique et héros de la Résistance, Jean Moulin a été baptisé à Saint-Andiol. Parachuté dans les Alpilles, vraisemblablement entre Maussane-les-Alpilles et Mouriès, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942 à 15 km de Saint-Andiol, il rejoint la ville à pied et trouve refuge auprès de membres de sa famille. C’est à partir de là, sous le pseudonyme de Rex, qu’il débutera sa mission d’unification et de coordination des divers mouvements de Résistance.


Laure de NovesLaure de Noves


Le poète italien Pétrarque est passé à la postérité grâce à la perfection de sa poésie qui rime son amour pour Laure de Noves. Celle-ci lui inspira en effet son immortel Canzoniere tout en restant fidèle à son mari Hugues de Sade. Elle éleva ses enfants et passa toute sa vie à Noves mais fut enterrée à Avignon.


Jeanne CalmentJeanne Calment


Il n’était pas possible dans cette sélection de ne pas faire honneur à Jeanne Calment, une supercentenaire française née à Arles le 21 février 1875 et morte dans la même ville le 4 août 1997 à l’age de 122 ans. Elle reste à ce jour l’être humain ayant vécu le plus longtemps au monde.

Elle aurait même croisé Vincent Van Gogh, à l’age de 12 ans, "un homme laid et peu aimable" selon ses dires...



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer