>

stopTime

A TRAVERS L'HISTOIRE


Le Pays d'Arles a connu de grandes heures depuis la nuit des temps. Il est toujours extraordinaire de penser que selon la tradition, les premiers chrétiens, pour certains contemporains du Christ comme sainte Marthe et les Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, ont séjourné et vécu dans ce coin de Provence. Ce territoire est aux origines de l’évangélisation de la Gaule.

Convoité, disputé et parfois conquérant, couvert de multiples châteaux et donjons, le Pays d'Arles est aussi une invitation à découvrir les richesses de la romanité. Arles, « petite Rome des Gaules » offre un patrimoine romain exceptionnel, classé au Patrimoine Mondial depuis 1981. Chaque été, pendant le Festival Arelate, l’amphithéâtre retrouve les clameurs des combats de gladiateurs et autres reconstitutions historiques.

Le Rhône livre en permanence de nouveaux trésors archéologiques, qui, comme le buste de César, viennent alimenter la très riche collection du Musée Départemental de l’Arles Antique. Les vestiges de Glanum (Saint-Rémy de Provence), cité antique adossée aux Alpilles, offre l’occasion d’un véritable voyage dans le temps.

Seigneurs & châteaux de Provence


Seigneurs et châteaux de Provence
Le Château des Baux de Provence




Provence Pays d'Arles a connu de grandes heures du Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Ce territoire, convoité, disputé et parfois conquérant, s’est couvert de multiples châteaux et donjons. Le château de Tarascon, le château féodal des Baux de Provence, ceux de Chateaurenard et de Barbentane apportent un extraordinaire témoignage de cette époque. Au-delà de la simple visite, ces lieux proposent aux petits et aux grands de véritables programmes d’animation pour apprendre, découvrir et s’émerveiller.

Dès l’abord, le Château de Tarascon offre par sa masse et sa forme un aller simple pour le XVème siècle. Cette forteresse féodale, une des plus belles et des mieux conservées de France, a été édifiée à partir de 1400 par Louis II d’Anjou, comte de Provence. Il fut transformé en un somptueux palais Renaissance sous l’impulsion de son fils, le Roi René. Les ornementations de la cour d’honneur datent de cette époque : loggia, niche statues, porches, décoration d’arcade, salle dite "des chantres". Le château de Tarascon fût la résidence des comtes de Provence et ducs d'Anjou et jusqu'à la mort de René d'Anjou. Le château eût alors une vocation carcérale et devint une prison royale puis républicaine… jusqu'au début du XXème siècle.

Tout ce passé, incroyablement présent, ressurgit à chaque visite. Les yeux les plus aiguisés décèlent sans peine les témoignages des diverses vies du monument : animaux sculptés et bêtes fantastiques à repérer sur les plafonds et les colonnes, inscriptions gravées par les prisonniers, détails architecturaux. Petits et grands déambulent émerveillés dans ses vastes espaces. A l’occasion de Médiévales (3ème week-end du mois d’août), l’illusion devient absolue. Les entraînements d'hommes d'armes en costumes, les passes d'armes, les joutes équestres vous ramèneront de façon spectaculaire à l’époque du plus célèbre des tournois tarasconnais, « Le Pas d’Armes de la Bergère » décrit par le Roi René en 1460 dans « Le Livre des Tournois ». Dans le même temps, un grand marché médiéval, au pied du château, propose des animations, des ateliers ludiques pour petits et grands autour des métiers d’autrefois et des présentations d'armes.






  • Tarascon

  • Baux de Provence

  • Châteaurenard

  • Barbentane


Très ancien, le château féodal de Châteaurenard (XIII ème et XVème siècle) a lui aussi connu les affres de la destruction. Deux de ces tours, classées aux monuments historiques, demeurent et dominent la plaine environnante. Les visites guidées des différentes salles aménagées, vous permettront de faire connaissance avec les personnages hors du commun qui ont marqué ce lieu et d’appréhender tout la complexité de l’histoire de ce territoire.

Situé sur un éperon rocheux au cœur des Alpilles, le Château des Baux-de-Provence s’étend sur 7 hectares.Il offre un panorama exceptionnel. Grâce à la visite entièrement audio guidée, vous pourrez découvrir le passé tumultueux et chaotique des seigneurs des Baux, descendant selon la légende du Roi mage Balthazar qui, se rendant à Bethléem conduit par l'Etoile, fonda, en passant, la cité des Baux-de-Provence. La forteresse médiévale comporte de nombreux points d’intérêt : le donjon, les tours Sarrazine et Paravelle, le colombier seigneurial, la chapelle castrale et la chapelle Saint-Blaise, l’ancien hôpital Quiqueran. Grâce aux démonstrations de machines de siège, vous pourrez apprécier l'efficacité des trébuchets, couillards, bricoles, balistes et autres béliers. Vous pourrez vous initier aux tirs à l'arbalète et à l'arc. Enfin, « Le Duel Médiéval », spectacle historique et humoristique vous fera découvrir le maniement des armes et les techniques du combat médiéval en assistant à l'affrontement spectaculaire du chevalier et du seigneur des Baux-de-Provence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer