>

stopTime

Châteaux et médiéval !

chacirc;teaux-et-meacute;dieacute;val-!
fête médiévale à TarasconDémonstration catapulte baux de Provence / Lionel Roux

en voiture
Durée du circuit : 3 jours
Nombre d'étapes : 8
Public : Culturel, Famille, Insolite

chacirc;teaux-et-meacute;dieacute;val-!
Château des Baux de Provence

Premier jour, de la Montagnette aux Alpilles !

Votre périple débute au pied du Château de Tarascon, forteresse féodale impressionnante. Son pont de douves et ses immenses murailles vous ramènent au temps des Comte de Provence, lorsque le château cumulait une fonction militaire et résidentielle. Après la visite du château (2heures), qui accueille souvent des expositions temporaires, une balade dans les rues médiévales de Tarascon s’impose. Les bonnes tables de la ville offrent des menus directement issus du terroir environnant. Après le déjeuner, départ en direction de Chateaurenard en traversant les champs et vergers qui chaque jour alimentent la France entière en fruits et légumes frais. Les Tours du Château Féodal dominent la ville. Il vous faudra gravir la colline du Griffon pour les atteindre en empruntant le chemin qui serpente sous les pins derrière l’Eglise. Cette ancienne forteresse des Comtes de Provence est restaurée et entretenue régulièrement. Après l’effort de la montée, un réconfort savoureux vous attend à Distillerie de Frigolet pour déguster la délicieuse Liqueur de Frigolet célébrée par Aphonse Daudet dans ses « Lettres de mon Moulin ». Ensuite, direction Saint-Rémy de Provence pour une soirée pleine de charme dans la très animée perle des Alpilles qui offre une multitude de lieux de goûts et de saveurs.

Deuxième jour, des Alpilles à Arles !

Départ en direction des Baux de Provence pour visiter le site exceptionnel du Château des Baux-de-Provence. Grâce à la visite entièrement audio guidée, vous pourrez découvrir le passé tumultueux et chaotique des seigneurs des Baux, descendant selon la légende du Roi mage Balthazar. Vous pourrez vous initier aux tirs à l'arbalète et à l'arc et assistez au spectacle « Le Duel Médiéval » spectacle historique et assister à l'affrontement spectaculaire du chevalier et du seigneur des Baux-de-Provence. Sur la route entre Les Baux de Provence et Fontvieille, le Château de l’Estoublon – Mogador est l’occasion d’une halte charmante et gourmande. Ce domaine privé, produit de l’huile et du vin à déguster au caveau, à la boutique ou au bistro gastronomique. La prochaine étape vous mènera à Fontvieille, village idéal pour pique-niquer ou déjeuner sur une terrasse ombragée. Ici vous attend le Château de Montauban demeure célébrée dans la préface des "Lettres de mon Moulin" par Alphonse Daudet : "Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres". Ce lieu abrite aujourd’hui

le Musée Alphonse Daudet. En rentrant sur Arles, la route passe par l'abbaye Saint-Pierre de Montmajour, dont la Tour de Pons de l'Orme domine la plaine en environnante. Cette abbaye bénédictine fondée en 948 se développa, entre le XIe et le début du XVIIIe siècle, par la construction d'une série de bâtiments religieux et militaires. Votre soirée se poursuivra à Arles, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Pas de château ici mais les traces des fortifications érigées à la fin de l’antiquité et intégrées aux monuments romains : le Théâtre Antique et sa tour de défense appelée la « Tour de Rotland » ou encore l’Amphithéâtre, véritable forteresse urbaine au Moyen Age dont trois tours sont encore visibles.

Troisième jour, d’Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Départ en direction des Saintes-Maries-de-la Mer et première halte au cœur d'un écrin de verdure pour découvrir le Domaine du Château d'Avignon. Au XIX siècle, à l’initiative de son propriétaire très novateur, le château devient la vitrine de toutes les découvertes et innovations de l’époque. Les visites guidées, vous permettront de comprendre son fonctionnement avant-gardiste. En reprenant la route, vous ne tarderez pas à apercevoir l’Eglise des Saintes-Maries-de-la-Mer qui domine le village. Cette véritable forteresse, est formée d'une nef unique et droite, haute de 15 mètres. Son toit, duquel vous bénéficierez d’un extraordinaire panorama sur le village et la Camargue, est entouré d'un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet. L’Eglise est aussi un sanctuaire, objet de nombreux pèlerinages pour honorer les reliques des saintes Maries-Jacobé et Marie-Salomé, ou la statue de Sara, patronne des gitans.

D'AUTRES CIRCUITS À DÉCOUVRIR


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer