>

stopTime

Yves Brayer – Un nouveau regard


yves-brayer--un-nouveau-regard

Hôtel de Porcelet Place François de Hérain 13520 Baux de Provence
Du 21 mai au 31 décembre

A l'occasion de la disparition d'Yves Brayer, il y a 30 ans, une exposition rend hommage au peintre et son épouse Hermione qui fut sa muse, son modèle, son assistante et surtout son soutien permanent.
Cette rétrospective expose de nouvelles oeuvres, dont certaines n'ont été que peu montrées. Le 1er étage présente un nouvel accrochage sur l'Espagne, le Maroc, l'Italie, les Voyages, la Provence et la Camargue. Le second étage est consacré à des oeuvres majeures de Provence et à d'importants portraits d'Hermione et de Nus.
Yves et Hermione Brayer arrivent en Provence, en 1945 après leur mariage. Yves découvre la beauté puissante d'une nature exceptionnelle. Il s'attache immédiatement aux paysages composés de multiples harmonies de verts, d'arêtes rocheuses, des troncs noirs des oliviers. Sa palette évolue vers des harmonies plus pâles qu'il conservera plusieurs années avant de retrouver des couleurs plus ensoleillées.


Pour les 30 ans de la disparition du peintre, cette exposition rend hommage à ce couple fusionnel : d'abord à l'artiste et aussi à Hermione, disparue l'été dernier. Elle a été sa muse, son modèle, son assistante et surtout son soutien permanent. Le Musée continue le travail de mémoire qu'elle a initié.

Le 1er étage présente un nouvel accrochage sur l'Espagne, le Maroc, l'Italie, les Voyages, la Provence et la Camargue. Le 2ème est consacré à des oeuvres majeures de Provence et à d'importants portraits d'Hermione et de Nus.

Le Musée Yves Brayer accueille à l'année une importante rétrospective de l'oeuvre de ce peintre très attaché aux pays méditerranéens qui compte parmi les plus représentatifs de la figuration de XXe siècle.
5481217

Tarifs

Entrée : 8€ / Adulte
Entrée : 4€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer