>

stopTime

Exposition Cécile Menendez au Domaine de Lagoy


exposition-cecile-menendez-au-domaine-de-lagoy

9 Boulevard Marceau, 13210 Saint-Remy-de-Provence
Du 14/07 au 31/08/2025 tous les jours. La boutique est ouverte en Juin : 7 jours sur 7 de 10h à 13h et de 14h30 à 19h. Jeudi soir de 19h à 21h : nocturne avec Food Truck. En Juillet et Août : 7 jours sur 7 de 10h à 13h30 et de 14h à 19h. Jeudi soir de 19h à 21h : nocturne avec Food Truck.

Vernissage 18 juillet de 19h à 20h30

"C’est un voyage imaginaire qui a pris sa source dans l'ouest américain des films de western vu avec mon père dans mon enfance. C’est un voyage unique que j’ai fait pour la première fois avec ma famille en 2014. Les archives familiales des albums de mes parents de 1950 à 1990, viennent s’incruster dans ce récit narratif et fictionnel.

Chaque image tente de capturer l'esprit de l'ouest américain, mais aussi les souvenirs et les émotions de la relation au père, mêlant réalité et fiction pour créer un voyage idéalisé, une réparation au pays des cowboys et des indiens.

Mon père a été marqué par les tragédies de la guerre civile espagnole, séparé de ses parents alors qu'il était encore enfant. Ces blessures ont été multiples dans sa personnalité notamment, d’avoir quitté l’école jeune, d’avoir été éloigné de sa mère dans cet exil et de ne pas avoir eu la chance pour des raisons économiques, une fois adulte de voyager en Amérique.

C’est un travail psychanalytique qui met en lumière la relation au père et le transgénérationnel qu’il peut exister dans les images que je fabrique aujourd’hui. Comment le traumatisme de guerre de l’enfance de mon père m’a poussé à créer cette série en 2024. Ainsi à travers ce travail artistique, tenter de réparer à travers le voyage imaginaire en Amérique.

Roland Barthe (La chambre claire 1980), explorant la photographie avec une image de sa mère enfant, a inspiré cette démarche.

En rejouant l’histoire familiale au travers de l’album photo, le processus de création artistique offre un espace pour réparer, atténuer, transformer, sublimer une histoire personnelle ancrée dans la grande Histoire.

Sous l’influence des voyages photographiques de Robert Franck, William Egglestone, Joel Meyerowitz et Bernard Plossu aux Etats-Unis, des réalisations cinématographiques des Westerns de Sergio Léone, Clint Eastwood, John Ford et Fred Zinnemann, le voyage devient un moyen de revenir dans le passé du père, le Fa(r)ther West."
7285601

Tarifs

Accès libre.

Téléphone
04 90 38 11 18
Source : Provence Tourisme / Régie Tourisme de la CC Vallée Des Baux-Alpilles
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité