>

stopTime

Une vision du bonheur – Les peintres de la Réalité poétique


une-vision-du-bonheur--les-peintres-de-la-realite-poetique

Hôtel de Porcelet Place François de Hérain 13520 Baux de Provence
Du 19/05 au 31/12/2021, tous les jours.

Huit peintres sont réunis en 1949 sous le vocable de la « Réalité Poétique » par Gisèle d’Assailly, titre du livre qu’elle leur a consacré.
Maurice Brianchon, Christian Caillard, Jules Cavaillès, Raymond Legueult, Roger Limouse, Roland Oudot, André Planson, Constantin Terechkovitch ont exposé ensemble dans l’entre-deux-guerres.
Ils sont reconnus, au milieu des années soixante, par des critiques et historiens comme essentiels pour la vie de la peinture moderne en France. Peintres du bonheur, leurs sujets célèbrent la vie simple, la nature dans la continuité de la tradition. Soucieux de dépasser les violences du Fauvisme et les rigueurs du Cubisme, ils rejettent l’académisme des Beaux-Arts et l’emprise de l’avant-garde.

Coloristes, dessinateurs, soucieux de composition, ils ont tendu leur vie durant à la sincérité et à la vérité de la peinture. Scènes intimistes, nus, paysages, natures silencieuses, expriment la beauté simple d’un univers panthéiste avec un naturalisme source d’une poésie hédoniste.
5796408

Tarifs

Adulte : 8 €, Groupe adultes : 4 €.

Téléphone
04 90 54 36 99
Source : Provence Tourisme / Office de Tourisme des Baux de Provence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer