>

stopTime

Les coussouls de la Crau


les-coussouls-de-la-crau

13310 Saint Martin de Crau

En 2001, plus de 7 400 hectares de Coussouls de Crau ont été classés Réserve Naturelle. Elle est co-gérée par le Conservatoire – Etudes des Ecosystèmes de Provence – Alpes du Sud (CEEP) et la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône. Depuis mai 2008, une partie de cette Réserve est accessible dans le cadre du "sentier d'interprétation de la Draille des Coussouls".

La Réserve Naturelle des Coussouls de Crau permet une protection forte pour préserver et faire vivre un patrimoine à la fois naturel et pastoral.
- Sur le plan naturel, la Réserve Naturelle abrite un écosystème original et remarquable, tant du point de vue faunistique que floristique
- Sur le plan pastoral, les paysages sans fin de la Crau sont parcourus depuis des millénaires par les bergers et leurs troupeaux. Par ailleurs, l'activité ancestrale du pastoralisme contribue à maintenir l'équilibre fragile qu'il existe entre l'agriculture et l'environnement.

Sur cette immensité, seuls les 147 hectares de la Réserve de Peau de Meau sont accessibles au public, après obtention d'un Pass obligatoire (3 EUR) auprès de l'Ecomusée de la Crau. Depuis mai 2008, ce Pass permet aux visiteurs de se rendre sur "le sentier d'interprétation de la Draille des Coussouls", un parcours de 4,7 km en milieu protégé. En environ deux heures de marche, il offre aux petits et aux grands la possibilité de découvrir les aspects méconnus de la Crau sèche. Pour les guider, 15 panneaux ont été installés sur place. Ils décrivent les paysages, la faune et la flore, le métier de berger et la conduite des troupeaux...

Protection du biotope.
5473370

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer