>

stopTime

Grain de sel


grain-de-sel

50 Rue Du refuge 13200 Arles
Du 01/05 au 30/06/2021, tous les jours. Rencontre avec l’artiste le 18 juin 2021 de 14h à 19h dans le cadre du festival PAC.

Chez les anciens, du sel naissent les déesses – Aphrodite « haligénée », née d’une écume, la cristallisation du sperme d’Ouranos – des alliances, des rituels, des amitiés.. Substance minérale qui se dissout dans l’eau et réapparaît sous forme de cristaux, ce petit grain aux multiples pouvoirs est associé au divin par ses capacités à la métamorphose.

Rien de moins terne que le sel en effet, comme le relève déjà Pline l’ancien : «Le sel commun, et le plus abondant, se fait dans les salines avec l’eau de mer qu’on y répand, non sans y faire arriver de l’eau douce, mais surtout avec le secours de la pluie et beaucoup de soleil, sans quoi le sel ne sécherait pas. […] Il y a aussi des différences de couleur : rouge à Memphis, le sel est roux sur les bords de l’Oxus, et pourpré à Centuripes.»

Ce pouvoir de la métamorphose, Thierry Vezon le saisit par des images construites comme des énigmes géométriques : vu d’en haut, le sel de la terre se déguste aussi avec les yeux.
5801710

Tarifs

Gratuit.

Téléphone
04 86 32 00 78
Source : Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer