Prélude : Odyssée Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre et dix autres d'errances et de captivité chez des nymphomanes immortelles. Il a vécu des tempêtes, croisé des monstres, des géants, des cyclopes, s'est fait trimballer jusqu'aux enfers par des dieux vraiment trop cons et s'est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant il en a marre ! Sur le chemin du retour, il conte ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l'aideront à atteindre les côtes d'Ithaque la bien-aimée. Mais Pénélope l'a-t-elle attendu ? Qu'est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui squattent son palais ? Par Camille Prioul, comédien, metteur en scène et auteur. 18h30 Apéro-rencontre Chrétiens et Païens : d'une persécution à l'autre Marc Heijmans, directeur de recherche au CNRS en Archéologie (Aix-en-Provence). 19h30 Ciné-club L'Église des Catacombes par Michel Eloy, spécialiste du cinéma. 20h45 Soirée grand classique Projection : Fabiola (1949) Diffusé en version originale sous-titrée en français Prélude : Le coupable était presque parfait Un duo mène l'enquête pour démasquer les coupables d'un complot, à coups de quiproquos et d'anachronismes qui conduisent... nulle part. Par Valérie Barral et Thierry Paillard comédiens, metteurs en scène et auteurs de la Cie Le Rouge et le Vert. 18h30 Apéro-rencontre Indiana Jones ou la fabrique de l'archéologue aventurier Sabrina Marlier et David Djaoui, docteurs en Archéologie et archéologues (MDAA). 19h30 Ciné-club Fantasmes archéologiques par Michel Eloy, spécialiste du cinéma. 20h45 Soirée hors frontières Projection : Les aventuriers de l'arche perdue (1981) Prélude : Confession d'Histoire : La Guerre des Gaules (58 - 51 av. J.C.) Avec " Confessions d'Histoire ", la parole est enfin donnée aux grands personnages historiques... mais aussi à quelques anonymes, pour qu'ils donnent leur point de vue très personnel sur les événements qui ont marqué leur époque... Ici, César, Vercingétorix et bien d'autres nous livrent leurs témoignages tragiques ! Entretiens écrits et réalisés par Ugo Bimar, 2015. Avec Jean-David Stepler, Pascal Parmentier, Bertrand Fournel et Laurent Mentec. 18h30 Apéro-rencontre Des chaînes et du sang : Spartacus et l'esclavage dans l'ancienne Rome. Eric Grau, doctorant en Histoire romaine (Montpellier III). 19h30 Ciné-club Un gentilhomme-gladiateur ! par Michel Eloy et Olivier Renne, spécialistes ducinéma. 20h45 Soirée hommage Projection : Spartacus (1961) Prélude : Gladiateurs et Gladiatrices, héros de l'Antiquité" > Festival du Film Péplum

>

stopTime

Festival du Film Péplum


festival-du-film-peplum

Rue De la Calade 13200 Arles
Du mardi 17 au dimanche 22 août. Dates à confirmer.

Pour cette nouvelle édition, l'équipe du festival vous réserve un programme cousu main...avec six soirées exceptionnelles alliant tradition et modernité : des grands classiques du Peplum, sans oublier une soirée “hors frontières” ouverte à d'autres genres du 7ème Art.

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de l'été
18h30 Apéro-rencontre
De l'Iliade à Troie : Grecs et Troyens dans le monde homérique par Florian Pancioni, jeune historien et bénévole de l'association Peplum

19h30 Ciné-club
Que voulez-vous qu'il fît contre Troie ?
Par Michel Eloy, spécialiste du cinéma

20h45 Soirée épopée
Projection : Troie (2004)
Prélude : Soirée d'ouverture... épique
L'écran était prêt à s'allumer, les projecteurs allumés, les spectateurs installés... tout était réglé comme du papyrus millimétré, jusqu'à ce qu'un intrus ne vienne perturber les discours officiels... Par Christian Lombardo, bénévole de l'association Peplum
19h30 Ciné-club
Nos Ancêtres les Gaulois... par Michel Eloy, spécialiste du cinéma.

20h45 Soirée familiale
Projection : Asterix : le secret de la potion magique (2018)
Prélude : Dessin sur sable : un voyage féérique. Le dessin sur sable est une technique originale et spectaculaire où les modèles se fondent les uns dans les autres. Accomplis sur une table lumineuse, les dessins sont projetés sur grand écran. À travers ses oeuvres, l'artiste revisite le moment présent tout en nous faisant voyager à l'époque d'Astérix et Obélix. Par Christian Pochet, artiste sélectionné par l'émission " La France a un incroyable talent ", avec la participation d'Alicia et Mélina.
18h30 Apéro-rencontre
De la belle Hélène à Pénélope, la plus sage des femmes : les femmes dans l'épopée homérique
Éric Perrin-Saminadayar, professeur d'Histoire ancienne (Montpellier III).
19h30 Ciné-club
Heureux qui comme Ulysse...
Par Michel Eloy et Olivier Renne, spécialistes du cinéma.
20h45 Soirée mythologique
Projection : Ulysse (1954)
> Prélude : Odyssée
Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre et dix autres d'errances et de captivité chez des
nymphomanes immortelles. Il a vécu des tempêtes, croisé des monstres, des géants, des cyclopes,
s'est fait trimballer jusqu'aux enfers par des dieux vraiment trop cons et s'est cogné des compagnons
tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant il en a marre ! Sur le chemin du retour, il conte
ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l'aideront à atteindre les côtes d'Ithaque la bien-aimée. Mais
Pénélope l'a-t-elle attendu ? Qu'est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui
squattent son palais ? Par Camille Prioul, comédien, metteur en scène et auteur.
18h30 Apéro-rencontre
Chrétiens et Païens : d'une persécution à l'autre Marc Heijmans, directeur de recherche au CNRS en Archéologie (Aix-en-Provence).

19h30 Ciné-club
L'Église des Catacombes par Michel Eloy, spécialiste du cinéma.

20h45 Soirée grand classique
Projection : Fabiola (1949)
Diffusé en version originale sous-titrée en français
Prélude : Le coupable était presque parfait
Un duo mène l'enquête pour démasquer les coupables d'un complot, à coups de quiproquos et d'anachronismes qui conduisent... nulle part. Par Valérie Barral et Thierry Paillard comédiens, metteurs en scène et auteurs de la Cie Le Rouge et le Vert.
18h30 Apéro-rencontre
Indiana Jones ou la fabrique de l'archéologue aventurier
Sabrina Marlier et David Djaoui, docteurs en Archéologie et archéologues (MDAA).
19h30 Ciné-club
Fantasmes archéologiques par Michel Eloy, spécialiste du cinéma.
20h45 Soirée hors frontières
Projection : Les aventuriers de l'arche perdue (1981)
Prélude : Confession d'Histoire : La Guerre des Gaules (58 - 51 av. J.C.)
Avec " Confessions d'Histoire ", la parole est enfin donnée aux grands personnages historiques... mais aussi à quelques anonymes, pour qu'ils donnent leur point de vue très personnel sur les événements qui ont marqué leur époque... Ici, César, Vercingétorix et bien d'autres nous livrent leurs témoignages tragiques ! Entretiens écrits et réalisés par Ugo Bimar, 2015. Avec Jean-David Stepler, Pascal Parmentier, Bertrand Fournel et Laurent Mentec.
18h30 Apéro-rencontre
Des chaînes et du sang : Spartacus et l'esclavage dans l'ancienne Rome. Eric Grau, doctorant en Histoire romaine (Montpellier III).

19h30 Ciné-club
Un gentilhomme-gladiateur ! par Michel Eloy et Olivier Renne, spécialistes ducinéma.

20h45 Soirée hommage
Projection : Spartacus (1961)
Prélude : Gladiateurs et Gladiatrices, héros de l'Antiquité
5480451

Tarifs

Entrée : de 5€ à 7€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer