>

stopTime

Exposition LUMA Arles : Shahryar Nashat — Reverse Rorschach


exposition-luma-arles-:-shahryar-nashat--reverse-rorschach

Luma Arles - La Tour 35, avenue Victor Hugo 13200 Arles
Du 02/07/2023 au 07/01/2024 de 10h à 19h30. Fermé lundi et mardi.

Captés par un dispositif que l’artiste porte en permanence pendant toute la durée de la présentation de l’œuvre, ses paramètres vitaux sont interprétés par des algorithmes d’apprentissage automatique et traduits en images et en sons. Reverse Rorschach est animé par le modèle de diffusion texte-image Imagen, qui permet aux manifestations fluctuantes de l’état psychique et physique de Nashat de créer des images ressemblant à des tests de Rorschach. Ce test a été mis au point en 1921 par le psychiatre suisse éponyme afin de diagnostiquer les patients en fonction de leurs réponses interprétatives à une série de taches d’encre abstraites. En utilisant ses données psychophysiologiques comme outil de composition, Nashat se détache de la nécessité d’accéder à son for intérieur – effort traditionnellement associé au processus artistique – pour le transmettre directement au spectateur. De son côté, l’interprétation de l’œuvre par le spectateur est partiellement prédéterminée par les schémas habituellement associés aux tests de Rorschach, les tendances anthropomorphistes d’Imagen, ainsi qu’une série de courtes pièces sonores illustratives. Synchronisé avec l’artiste à chaque minute de chaque jour, Reverse Rorschach soulève de nouvelles interrogations quant à la relation entre corps et machine, tout en réalisant un autoportrait en instantané et en constante évolution.

Cette exposition est organisée dans le cadre de l'initiative de recherche LUMA Arles & Google.

Projet de recherche LUMA Arles & Google
Dans la continuité de l’engagement à long terme de LUMA en matière de créativité et d’innovation, LUMA Arles présente une série de trois commandes passées à Shahryar Nashat, Rachel Rose et Sara Sadik. Elles ont été réalisées dans le cadre d’un projet de recherche conçu en partenariat avec Google et dédié à l’utilisation de technologies de nouvelle génération au service de la vision des artistes. Les trois œuvres ont été développées au cours d’une année de collaboration directe avec des ingénieurs et déploient un large éventail de techniques à la pointe de la recherche dans les domaines de l’intelligence artificielle, des capteurs ambiants, de la colorimétrie, de la biométrie et de l’interaction homme-machine. Plutôt qu’une fin en soi, l’innovation est ici abordée comme un moyen de soutenir l’expression d’artistes s’intéressant aux espaces liminaires entre présence numérique, cognition et engagement physique.
En sondant les limites créatives des outils technologiques les plus avancés d’aujourd’hui, LUMA et Google entendent promouvoir un dialogue dans ces champs en rapide évolution où l’expression créatrice peut et doit être amplifiée.

Organisé par Simon Castets, Vassilis Oikonomopoulos, avec Fabian Gröning.

Le projet de recherche LUMA Arles et Google est organisé en partenariat avec Google ATAP, Google Arts & Culture et Google Brain par Camille Bénech-Badiou, avec Gabriel Vergara II.

Nous remercions Dr. Joelle Barral, Dr. Olivier Bau, Dr. Lucas Dixon, Dr. Kelly Dobson, Laurent Gaveau, Sebastien Missoffe, Dr. Ivan Poupyrev, Emily Reif, Amit Sood, Jonathan Tanant.
6588097

Tarifs

Gratuit.

Téléphone
04 65 88 10 00
Source : Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité