>

stopTime

Chambremont


chambremont

13200 Arles

A la frontière entre Saint-Martin-de-Crau et les anciens marais des Baux, Chambremont est une chaîne du massif des Alpilles.

Les Alpilles sont situés au Nord-Ouest du département, dans l’alignement du couloir rhodanien.

Les Alpilles forment un chaînon au relief marqué, orienté Est-Ouest. On peut distinguer la chaîne principale de la chaîne du Chambremont mais qui, même si elle n’y est pas directement accolée, présente des caractéristiques similaires à celles de la chaîne principale.

Massif situé dans la zone climatologique du Bas Rhône, l’orientation de son relief l’expose particulièrement au régime de mistral, celui-ci pouvant souffler violemment sur son versant Nord. Les précipitations se situent entre 600 et 700 mm/an et les températures moyennes comprises 12,5 et 14,5° C selon le versant.

Le massif des Alpilles se situe à l’interface des petites régions naturelles des Alpilles et de la Plaine de Crau, définies par l’IFN. Il se caractérise par un taux de boisement peu élevé ses essences prédominantes sont le Pin d’Alep et le Chêne vert.

Le massif des Alpilles se trouve entièrement inclus dans le Parc Naturel Régional du même nom, créé le 1er février 2007. Son territoire se caractérise par des qualités paysagères reconnues, qui bénéficient de la 1ère Directive Paysage de France, depuis janvier 2007. On dénombre par ailleurs plus d’une centaine d’espèces rares ou protégées, dont de nombreuses bénéficient d’un statut de protection international, comme l’Aigle de Bonelli, ou le Hibou Grand duc.

Sont enfin recensés plus de 60 monuments classés, et presque autant inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

L’urbanisation en périphérie du massif, voire même au sein du massif est relativement importante, marquée notamment par l’extension des zones industrielles périurbaines et une pression de la demande sociale urbaine sur les espaces boisés toujours croissante. Ses nombreux points d’entrée favorisent une fréquentation importante de ce massif, celle-ci étant typiquement touristique : elle se caractérise par une forte proportion de personnes ne restant que peu de temps dans le massif (1 à 2 heures environ). Celles-ci y pratiquent essentiellement les activités de type familial (pique-nique, promenade.) ou sportives (randonnée, jogging, VTT…).
5473365

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer