>

stopTime

A pied, à cheval à vélo...




Tous les moyens sont bons pour parcourir les espaces naturels du Pays d'Arles à condition de respecter leur fragilité. En Camargue, mais aussi dans les Alpilles, le cheval permet d’approcher la nature au plus près et de s’y fondre sereinement. Des chemins et sentiers offrent l’opportunité de promenades infinies, de la simple balade accessible à tous à la randonnée plus longue et plus pointue. En vélo, vous pourrez appréhender l’immense richesse et diversité de ce territoire. Vous trouverez dans tous les Offices de Tourisme de nombreuses suggestions de parcours et des professionnels prêts à vous accompagner.

Avec trois chemins de grande randonnée (GR6, GR653D, GR653A) et des centaines de sentiers balisés, le Pays d'Arles se parcourt à pied, à cheval et en vélo. Le territoire propose plus de vingt circuits touristiques imaginés pour vous faire découvrir le territoire par un de ces trois moyens de déplacement. Retrouvez la liste dans notre rubrique circuits.



A cheval


C'est à cheval, en prenant de la hauteur, que la Camargue et les Alpilles révèlent toute leur beauté. Le cheval camargue docile, endurant et robuste s'adapte naturellement à ces paysages fragiles de garrigues, de landes, de prairies et de marais. Il permet d'approcher au plus près la faune sauvage et d'atteindre sans mal les sites les plus isolés. Au fil du temps, les promenades à cheval se sont professionnalisées. Formés, diplômés, compétents, les accompagnateurs de tourisme équestre vous guident dans cette expérience 100% nature. Trois gîtes équestres (Mouriès, Fontvieille, Eygalières) accueillent les randonneurs qui parcourent les itinéraires équestres balisés par le Comité Départemental de Tourisme Equestre rassemblés dans une brochure et un circuit touristique. Le Parc naturel régional de Camargue propose une liste de professionnels du tourisme équestre engagés dans une démarche qualité à travers la marque « Parc ». Le Parc des Alpilles aura d'ici peu un réseau de professionnels engagés dans le développement durable. A Graveson, où la passion des balades se conjugue à celle des chevaux, vous pourrez partir en calèche sur les « Chemins Secrets de Balthazar » et vous familiariser avec l’histoire provençale.



A pied


Cette parfaite introduction vous mènera au pied des Alpilles, point de départ rêvé pour une randonnée pédestre au cœur des collines et des oliveraies. Les parcours sont bien balisés, adaptés à tous les niveaux. Les professionnels, le département des Bouches-du-Rhône, éditeurs des précieux Guides TOPO 13, le Parc régional et les Offices de Tourisme ont redoublé d'efforts pour concevoir des circuits de randonnées thématiques, accessibles et intéressants. A suivre en famille, les circuits toursitiques le petit explorateur éco-responsable, le petit géologue ou encore Flânerie entre les oliviers édité par le Parc naturel régional des Alpilles, "Les caisses de Jean-Jean" à Mouriès, "Aux portes des Alpilles Notre Dame de Beauregard" à Orgon. Le Parc naturel régional des Alpilles met à disposition les guides Topo Rando, édités par Bouches du Rhône Tourisme, à destination des randonneurs dans les Alpilles avec une liste d'activités de pleine nature. Attention, l’accès au massif est réglementé l’été lorsque les menaces d'incendie sont maximales. (Renseignements : 0811 20 13 13 ou téléchargez l'application Envie de Balade)

Le circuit « le petit explorateur éco-responsable » rassemble des sentiers d’interprétation botaniques, un jardin aquatique, une bambouseraie et un parcours poétique dans le jardin du Musée Mistral.

Depuis Tarascon, en passant par Boulbon, de nombreuses boucles pédestres sillonnent la Montagnette et les collines de Saint-Michel de Frigolet. Terre privilégiée de tourisme équestre, la Camargue s’explore aussi à pied ou en vélo grâce aux circuits conçus par l’Office de Tourisme d’Arles : "La digue à la mer" une traversée de la Camargue de Salin-de-Giraud aux Saintes-Maries-de-la-Mer, "Salin-de-Giraud" pour découvrir la plus grande saline d'Europe, "Les flamants roses" sur les traces de l’oiseau emblématique de la Camargue.



En vélo


En vélo, les "Boucles du 13", itinéraires balisés, sillonnent les routes secondaires à la découverte d’un autre patrimoine. Cinq circuits entre Camargue et Alpilles : Topo Cyclo Camargue, Topo Cyclo Saintes-Maries, Topo Cyclo Vaccarès, Topo Cyclo Saint-Andiol/Cabannes/Verquières, Topo Cyclo Chemin des Taureaux et de la Vigne. Pour identifier et comprendre la faune et la flore de Camargue, quatre sites d’interprétation sont ouverts au grand public : Domaine de la Palissade à Salin-de-Giraud, Domaine de la Capelière à Gageron, Parc Ornithologique du Pont-de-Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer et Marais du Vigueirat à Mas-Thibert.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité